Sara Montiel
Date de naissance : 10
mars 1925 à Campo de Criptana, Espagne.
Date de décès : 8 avril 2013 à Madrid, Espagne
Nom : María
Antonia Alejandra Vicenta Elpidia Isadora Abad Fernández
ACTRICE
BIOGRAPHIE :
Elle venait d’une famille de paysans et fut confiée
à une famille amie afin de pourvoir à son éducation, ses parents étant trop
pauvres. Remportant un premier prix à un concours de chant à l’âge de 13 ans,
elle put ainsi, grâce à celui-ci, prendre des cours de chant et de comédie.
Elle débute au milieu des années 40 sans vraiment
s’imposer. Elle tourne quelques petits films puis part au Mexique pour jouer
dans des comédies qui lui font côtoyer les vedettes mexicaines de l’époque et
qui la poussent rapidement au rang de star dans ce
pays. On la verra donc dans des films comme Piel Canela ou Le bagne des filles perdues. Remarquée par Hollywood, elle y
tournera deux succès: Vera Cruz de
Robert Aldrich et Run of the Arrow de Samuel Fuller. Et aussi
dans Serenade (en 1955) qui lui fait rencontrer son
futur mari : Anthony Mann avec qui elle partagea la vie durant sept ans.
Il faudra pourtant attendre 1957 et un film
espagnol, El ultimo cuplé
pour enfin être reconnue comme une star internationale. Un film à petit
budget où elle y interprétait le rôle d’une chanteuse alcoolique, et surtout
les chansons du film qui révélera sa voix chaude et rauque, style musical alors
totalement inconnu en Espagne. A la même époque, elle introduit au cinéma
espagnol, l’érotisme hollywoodien. Elle devient, presque instantanément, la
première « bombe sexuelle » du pays et enchaîne les rôles dans une
dizaine de mélodrames où elle pousse la chansonnette dans la plupart d’entre
eux. Le succès de ses films lui permet
d’obtenir des rôles dans des films à plus gros budgets (Carmen de Grenade, Mon dernier tango, Magdalena, Une dame aux camélias,
etc).
Habile administratrice, elle met au point un
système fort lucratif pour elle: un film musical dans lequel elle chante, puis
enregistrement de la trame sonore. Recette fort payante qui se poursuit
jusqu’au début des années 70. Celle-ci ne payant plus, Sara Montiel
délaisse le cinéma pour se produire dans des spectacles à grand déploiement
puis épouse le patron de presse, José Tous et adopte deux enfants.
Elle publiera ses Mémoires où elle avoue ses liaisons amoureuses avec Ernest
Hemingway, Severo Ochoa, Maurice Ronet,
etc, et y parle fort librement de sa sexualité.
Ragots appréciés de la presse à potins, il va sans dire.
Jusqu’à son décès, survenu à l’âge de 85 ans, elle
restera immensément adulée par ses fans cinéphiles.
© Biographie
écrite par Alexandre CARLE pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 08/04/2013)
FILMOGRAPHIE :
1944 o Te quiero para mí – de Ladislao Vajda
avec
José Nieto
o Empezó en boda
– de Raffaello Matarazzo
avec
Fernando Fernán Gómez
1945 o Bambú –
de José Luis Sáenz de Heredia
avec Luis Pena
o Se le fue el novio – de Julio Salvador
avec
Salvador Font
o El misterioso
viajero del clipper – de Gonzalo
Delgrás
avec Emilio G. Ruiz
1946 o Por el gran premio
– de Pierre-Antoine Caron
avec
Tony Leblanc
o Mariona Rebull
– de José Luis Sáenz de Heredia
avec
Rafael Bardem
1947 o Confidencia – de Jerónimo Mihura
avec
José Isbert
o Vidas confusas – de Jerónimo Mihura
avec
José Prada
o Alhucemas – de José López Rubio
avec
Rafael Romero Marchent
o Don
Quichotte ( Don Quijote de
la Mancha / Don Quixote )
de Rafael Gil
avec
Rafael Rivelles
1948 o La reine
folle ( locura de amor ) de Juan de Orduña
avec
Fernando Rey
o La
récolte est abondante ( las mies es mucha ) de José
Luis Sáenz de Heredia
avec
Fernando Sancho
1949 o Bagatelles ( pequeñeces ) de Juan de Orduña
avec
Jorge Mistral
o El capitán Veneno
– de Luis Marquina
avec
Fernando Aguirre
1950 o Aquel hombre de Tánger / That man from Tanger –
de Luis
María Delgado et
Robert Elwyn
avec Nils Asther
o Storngold / Furia roja – de Steve Sekely
avec Zachary Scott
o Necesito dinero – de Miguel Zacarías
avec Pedro Infante
1951 o El enamorado / Y verelve Martin
Corona – de Miguel Zacarías
avec
Eulalio González
o Le
bagne des filles perdues ( cárcel
de mujeres ) de Miguel M. Delgado
avec
Katy Jurado
o Ahí viene
Martín Corona – de Miguel Zacarías
avec
Armando Silvestre
1952 o Ella,
lucifer y yo – de Miguel Morayta
avec
Abel Salazar
o Jimmy
( yo soy
gallo donde quiera ) de
Roberto Rodríguez
avec
Joaquín Cordero
o Piel canela
– de Juan José Ortega
avec
Pedro Vargas
1953 o Reportaje – de Emilio Fernández
avec
Jorge Negrete
o ¿ Por qué
ya no me quieres ? – de Chano
Urueto
avec
Carlos Riquelme
o On
demande des modèles ( se solicitan
modeles ) de Chano Urueto
avec
Raúl Martínez
1954 o Frente al pecado de ayer / Cuando se quiere de veras – de Juan José Ortega
avec
Antonio Raxel
o Je
ne crois pas aux hommes ( yo
no creo en los hombres ) de Juan José Ortega
avec
Roberto Canedo
o Vera Cruz – de Anthony Mann
avec
Gary Cooper
o La ambiciosa – de Alfredo B. Crevenna
avec
Jorge Martínez de Hayos
1955 o Donde el círculo termina – de Alfredo B. Crevenna
avec
Raúl Ramírez
o Sérénade
( serenade ) de Anthony Mann
avec
Mario Lanza
1956 o Le jugement
des flèches ( run of the arrow / hot lead ) de Samuel
Fuller
avec
Rod Steiger
1957 o Valencia ( el último culpé
) de Juan de Orduña
avec
Armando Calvo
•+
chansons
1958 o La Violetera – de Luis César Amadori
avec
Raf Vallone
o Carmen
de Grenade ( Carmen la de ronda
) de Tullio Demicheli
avec
Maurice Ronet
1959 o Mon dernier
tango ( mi último tango ) de
Luis César Amadori
avec
Milo Quesada
1961 o Ave
Maria ( Magdalena / pecado de amor / io amore è scritto sul vento )
de Luis Cesar Amadori
avec Terence Hill
1962 o La dame aux
camélias ( la bella Lola )
de Alfonzo Balcázar
avec
Antonio Cifariello
o L’espionne
de Madrid ( la reina de Chantecler ) de Rafael Gil
avec
Luigi Giuliani
1963 o Samba – de
Rafael Gil
avec
Fausto Giachetti
o Casablanca, nid d’espions – de Henri Decoin
avec
Franco Fabrizi
1965 o Aventure à
Beyrouth / La dame de Beyrouth ( la dama de Beirut ) de Ladislao Vajda
avec
Fernand Gravey
1966 o La femme
perdue ( la mujer perdida ) de Tulio Demicheli
avec
Massimo Serato
o DO La vida de Pedro Infante – de Miguel Zacarías
avec
Sonia Infante
• Seulement
apparition
1967 o Tuset Street – de Luis Marquina
& Jorge Grau
avec
Patrick Bauchau
• +
production
1968 o Soledad
( esa mujer
) de Mario Camus
avec
William Layton
• +
production
o CM Flash 24 – de Félix Martialay
avec
Miguel Palau
• Seulement
apparition
1970 o La casa de los Martínez – de Augustín Navarro
avec
José Rubio
1971 o Variétés ( varietés ) de Juan Antonio
Bardem
avec
Vincente Parra
1973 o Cinco almohadas para una noche – de Pedro Lazaga
avec
Ricardo Merino
1975 o Canciones de nuestra vida – de Eduardo Manzanos Brochero
avec
Antonio Molina
1996 o Asaltar los cielos – de José Luis
López-Linares & Javier Rioyo
avec
Laura Mercader
• Seulement
apparition
2000 o DO Orientaciones son orientaciones /
Cuentos de San Tranquilino:
Chapter I – Orientaciones
son
orientaciones – de José Luis Rodríguez
& Edgar Soberón Torchia
avec
Jorge Molina
• Seulement
apparition
2001 o Sara, una estrella – de José Briz Méndez
avec
Manuel Zarzo
o DO Antonio Machín :
Toda una vida – de Nuria Villázan Martín
avec
Antonio Canales
• Seulement
apparition
2002 o Zero/infinito – de Javier Aguirre
·
Seulement voix
2011 o Abrázame
– d’Oscar Parra de Carrizosa
avec Silvia Casanova
AUTRE PRIX :
• Prix
CEC pour l’ensemble de sa carrière par le cercle des écrivains de cinéma,
Espagne (2000)
© Philippe PELLETIER pour Les Gens du Cinéma